Adil KADA, gérant de fonds, fait le point sur Portzamparc Entrepreneurs ISR.
Retranscription audio
Le fonds Portzamparc Entrepreneurs ISR en bref
Le fonds Portzamparc Entrepreneurs ISR est un fonds de petite et moyenne valeur européenne. Le fonds a été créé en août 2016 en tant que fonds valeurs moyennes françaises et a été transformé en fonds européen (investissant dans les sociétés des pays de l’union européenne) en décembre 2021. Sa capitalisation moyenne pondérée est actuellement de 10.6 milliards d’euros alors que la valorisation médiane est de 5.7 milliards. Le fonds se concentre aujourd’hui sur 43 valeurs sur tout secteur d’activité.
Le process d’investissement repose sur 3 piliers : 1/ une approche quantitative qui s’appuie sur les apports de la finance comportementale, 2/ une gestion de convictions basée sur l’analyse des fondamentaux de chacune des sociétés dans lesquelles nous investissons en passant par la rencontre de ses dirigeants, 3/ à cela s’ajoute également l’intégration de données extra-financières dans la prise de décision. Pour rappel, le fonds a obtenu son label ISR en décembre 2020.
Nos principales pondérations et convictions sectorielles
Dans nos principales pondérations et convictions sectorielles, on note une prédominance du secteur bancaire qui représente 12% du fonds contre 4% pour l’indice de référence. Vient ensuite le secteur des transports représenté par des sociétés variées qui vont d’ADP une société d’infrastructures aéroportuaires, ou Inpost qui vous livre des colis dans des casiers publics en France ou en Pologne. En troisième position nous retrouvons le secteur automobile et le secteur du luxe. En revanche nous sommes absents des foncières et du secteur télécom ce qui nous mets de facto en sous pondération vis-à-vis de notre univers et de notre benchmark.
Pour bien comprendre ce trimestre, il est utile de revenir sur les principales thématiques qui ont animé le marché tout au long de l’année. Le marché a connu en effet trois épisodes. Un premier épisode marqué par le déclenchement de la guerre en Ukraine. Celui-ci a amené une prise de conscience des risques géopolitiques en Europe. En conséquence les marchés ont fortement reculé, les sociétés exposées à la Russie sont celles qui ont le plus reculées tandis que les sociétés de la défense ont fortement progressé.
Le deuxième épisode fait suite à la mise en place de sanctions qui de facto ont amené une pénurie des biens impactés par celles-ci. C’est ainsi que le prix du gaz a atteint son plus haut niveau jamais enregistré. C’est également à ce moment que l’inflation qui a progressé depuis 2021 accélérera pour atteindre des nombres à deux chiffres en Europe. Les sociétés d’énergie surperformeront le marché aux même titres que les bancaires. Celles-ci ont profité de l’ancrage du resserrement monétaire dans les prévisions d’investisseurs.
Enfin le dernier épisode commence vers mi-octobre où l’inflation américaine a surpris à la baisse suggérant un arrêt de la hausse des taux début 2023 et laissant même entrevoir une baisse à partir de la fin de l’année. Si on y ajoute l’abandon des confinements sévères en Chine et la baisse des prix de l’énergie faisant suite à un hiver doux, les estimations de croissance mondiales seront revues à la hausse. Dans cet épisode les sociétés cycliques les plus pénalisées depuis le début d’année vont enregistrer les plus forts rebonds tandis que les sociétés d’énergie vont reculer par manque de momentum.
Dernier trimestre
Ainsi au dernier trimestre, les marchés vont rebondir grâce en grande partie aux valeurs cycliques.
Le fonds Portzamparc Entrepreneurs a progressé de 7% le dernier trimestre contre un indice Euro Stoxx Small à 12%. Le positionnement du fonds est resté défensif vis-à-vis de son benchmark.
Concernant les contributions de ce trimestre, on retrouve dans les meilleurs contributeurs le logisticien norvégien Wallenius Wilhemsen, qui a progressé de 82% en raison de la publication de ses résultats du troisième trimestre. Walenius Wilhemsen est un acteur de la logistique de véhicules et matériels de chantiers avec un fort accent sur la prestation de services pour une gestion complète de la chaine de valeur. La société profite d’une position forte sur ce segment de niche où l’offre a du mal à répondre à la demande et où la production de véhicules commence à rattraper son retard lié au covid. Le secteur bancaire (AIB Group, Banco Sabadell, Bank of Ireland, Bawag Group) a également continué de progresser, profitant à la fois de la hausse des taux directeurs et de l’amélioration des perspectives macroéconomiques. Les banques les plus performantes sont les banques universelles avec une forte banque de détail et présente en Irlande, Espagne ou Royaume Uni. Ces pays se caractérisent par une activité de prêt dominée par les taux variables. Notre détention dans ce secteur a progressé en moyenne de 16% avec le leadership de la banque espagnole Banco Sabadell qui a progressé de 38%. Enfin, les sociétés du secteur pétrolier Galp et Repsol ont progressé de 28% et 26% respectivement portés par un prix du pétrole en progression par rapport à l’année dernière et surtout une marge de raffinage extrêmement haute portée par la moindre disponibilité des produits raffinés russes en Europe.
En contrepartie, le fonds a enregistré une sous-performance en raison de la baisse d’Euroapi (-15,9%). Euroapi est un fabricant de principes actifs pharmaceutiques. Ceci est lié à la survenance d’un incident industriel qui a annulé par conséquent les objectifs financiers de l’année. Alfen (-11%) a publié de bons résultats au troisième trimestre 2022, mais sans relever ses estimations pour l’année. Ceci a suscité des inquiétudes quant à la performance de la société au quatrième trimestre. Enfin, certains titres défensifs ont sous-performé en raison du regain d’optimisme sur les marchés, tels que Nexans (-8%) (industrie des câbles), GTT (-11%) (conception de réservoirs pour GNL) et Acciona Energia (-6%) (énergies renouvelables).
Les mouvements du portefeuille
En matière de mouvements, nous avons initié une société de blanchisserie industrielle appelée Elis. La baisse de la valorisation combinée avec une normalisation de la demande, renforce notre conviction en faveur de ce titre qui affiche une situation bilancielle solide. Par ailleurs, profitant de la meilleure visibilité du secteur technologique, nous avons investi dans le secteur des semi-conducteurs en nous tournant vers des entreprises telles que Aixtron et Melexis, considérées comme les plus attrayantes dans ce domaine. En parallèle, nous avons pris des bénéfices partiels sur le logisticien Wallenius Wilhemsen et avons liquidé notre participation dans Euroapi suite à l’annulation de ses objectifs financiers. Enfin, nous avons vendu une partie de notre détention dans le secteur des énergies renouvelables qui ont bien performé depuis le début de l’année, telle qu’Encavis, Ence et Solaria.
Les marchés ont progressé très rapidement à la fin du dernier trimestre et ont poursuivi ce mouvement en début d’année. Il est clair que la situation s’est améliorée mais il ne faut nullement omettre le risque d’un rebond de l’inflation ou de reprise des tensions sur les prix du gaz. C’est pour cette raison que nous resterons très sélectifs sur le choix des valeurs et sur le positionnement du fonds.
Nous vous donnons rendez-vous pour un prochain point de gestion du premier trimestre 2023. L’équipe commerciale et de la gestion se tiennent à votre disposition pour vous apporter les compléments d’information que vous jugerez nécessaires.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas un indicateur fiable des performances dans le temps. Propos recueillis le 31/12/2022