Adil Kada, gérant de fonds, fait le point sur Portzamparc Entrepreneurs ISR.
Retranscription audio
2021: Retour sur la mutation
Le fonds Portzamparc Entrepreneurs ISR a entamé un changement significatif à la fin de l’année 2021.
Désormais, le fonds a la possibilité d’être investi entièrement dans tous les pays européens contre une limite définie précédemment à 20 %. La mutation a eu lieu le 21 décembre 2021.
En conséquent, le nouvel indice de référence du fonds est l’Euro Stoxx Small et non plus le Cac Mid & Small.
L’Euro Stoxx Small est un indice qui détient une capitalisation moyenne pondérée de 7 milliards et capitalisation médiane de 4.5 milliards. C’est un univers qui est en accord avec nos objectifs d’investissement car contient essentiellement des sociétés entre milliard et 10 milliards de capitalisation.
Portzamparc Entrepreneurs ISR est un fonds ISR au sens de la catégorie 1 AMF et de l’article 8 SFDR. Il a pour mission de largement dépasser son univers d’investissement sur les aspects Environnementaux, Sociaux et Gouvernance.
Pour en savoir plus sur notre démarche responsable, je vous invite vivement à consulter notre méthodologie détaillée sur notre site portzamparcgestion.fr
Un quatrième trimestre porteur
Le dernier trimestre a été porteur pour les marchés. Dans un contexte de perturbation de la chaine de valeurs, de hausse brutale de l’énergie et des matières premières, les entreprises ont, dans leur ensemble, démontré une forte capacité d’adaptation mais également une agilité dans la remontée des prix. Les résultats d’entreprises se sont inscrits en forte progression, dépassant les attentes, grâce à la normalisation de l’économie.
Concernant la situation sanitaire, un nouveau variant nommé Omicron a fait son apparition. Cependant, il est considéré moins virulent que les précédents malgré sa plus forte contagiosité.
Dans un marché haussier, le fonds Portzamparc Entrepreneurs a progressé de +5,85% contre +3,86% pour l’indice de référence au T4 le CAC Mid & Small.
Les contributeurs à la performances
Notre fonds est positionné essentiellement sur des valeurs de croissance et sur les secteurs de l’industrie et de la technologie.
La technologie se démarque le mieux ce trimestre. Dans ce secteur, nous retrouvons les valeurs de conseil en technologie comme Alten, Be Shaping the Future et Sopra Steria. La demande de digitalisation reste bien orientée et profite à ces sociétés.
Du coté du secteur des semi-conducteurs, La demande est très soutenue causant même des pénuries. ASM International positionnée en amont de la chaine des valeurs a progressé de 15 %. Elle a été portée par un fort carnet de commande et des investissements toujours plus importants dans le secteur. Soitec, positionnée dans la digitalisation et la miniaturisation des process notamment dans les smartphones, s’est adjugée 14 % à la faveur de perspectives revues à la hausse.
Notre second contributeur se trouve dans le secteur de l’assurance qui représente 11 % du fonds. Ce secteur offre des bonnes dynamiques de croissances des revenus grâce à un environnement économique porteur, des hausses des taux directeurs dans certaines zones et un meilleur pricing power. Ceci a pour effet de libérer du capital, destiné à être retourné aux actionnaires.
La société d’assurance CNP a fait l’objet d’une OPA de la part de la Banque Postale. La prime a été de 36 % sur le dernier cours coté.
Coface société d’assurance-crédit a progressé de 15 % grâce à sa capacité à surmonter la pandémie. Les analystes s’attendent à un résultat record cette année entièrement distribué en dividende.
Enfin, il est utile de mentionner les valeurs du secteur de l’industrie qui représente 21 % du portefeuille. L’industrie est au cœur des opportunités de réouverture de l’économie et des défis liés à l’approvisionnement.
Rexel un distributeur de matériel électrique a publié de bons chiffres de croissance et de rentabilité, profitant de sa stratégie de recentrage sur les activités à plus fort potentiel. Nexans, de son côté poursuit sa progression avec de belles performances dans la division Hautes tension & Projets et celle des Bâtiments et Territoires. Les deux valeurs ont progressé de 6 %.
Les valeurs cycliques pèsent sur la performance
En contrepartie, les baisses du portefeuille ont concerné essentiellement des valeurs cycliques comme Aperam et Jacquet Metals dans le segment des matières premières. Elis, blanchisserie industrielle dont les clients sont dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, baisse de 8 %.
La raison commune à ces baisses est l’apparition du variant Omicron au courant du mois de Novembre. L’apparition de ce nouveau variant a remis la crise sanitaire au-devant de la scène. On commençait à craindre une mise en place de nouvelles restrictions sanitaires telles que l’on a connu suite à l’apparition du variant Delta. Des études sérieuses ont démontré néanmoins que ce variant est beaucoup moins virulent que les précédents malgré une contagiosité supérieure. La prudence reste néanmoins de rigueur, car nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles évolution sur ce front sanitaire qui n’a pas manqué de nous surprendre depuis 2020.
Les mouvements du portefeuille
Nous avons été actifs en termes de mouvements. Nous avons ainsi pris nos bénéfices sur Nexans après avoir accompagné la société pendant sa restructuration et son retour vers des résultats meilleurs et plus récurrent.
Nous sommes également sortis de Trigano, Malgré un marché très dynamique nous sommes relativement prudent sur les impacts des perturbations de la chaine de logistique.
Nous avons introduit Recticel une société qui produit du polyuréthane appelé communément matériel de confort car sa texture mousseuse est utilisée dans les matelas et les siège. Il est également utilisé pour ses priorités isolantes dans la construction. Nous pensons que la concentration de la société autour de l’isolation du bâtiment, un marché porteur grâce aux différents plans de rénovation énergétique pourraient amener une forte revalorisation du titre.
Nous avons introduit Salcef une société italienne suite à un échange avec le management. Il s’agit d’une société qui opère dans le marché ferroviaire à travers des solutions à forte valeur ajoutée que ce soit du matériel ou des solutions de signalisation. Le marché adressable s’agrandit à travers le monde. Son marcher domestique, à savoir l’Italie bénéficiera du plan de relance qui sera alloué en grande partie au transport ferroviaire.
Rentrée 2022 : allez chercher les meilleurs valeurs en Europe
Le fonds continue sa transformation vers plus de détention de sociétés européennes.
Dans un contexte de reprise économique et d’amélioration de la visibilité notre première pondération se situe dans le secteur industriel en sélectionnant des sociétés leaders dans leurs marchés.
Ensuite nous retrouvons la technologie, qui a montré sa solidité en bourse pendant la crise sanitaire et qui continue de garder son intérêt encore dans l’environnement actuel.
Nous retrouverions également le secteur de la santé à travers des sociétés dynamiques et de croissance et qui développent de nouveaux médicaments et qui contribuent pour certaines à la production de vaccins comme Dermapharm ou Rovi présentes dans le fonds.
Enfin, les valeurs bancaires se retrouvent en quatrième position. C’est effectivement un secteur qui a été fortement renforcé ce trimestre. La raison étant que les banques surperforment quand l’économie est en croissance, qu’il y a de l’inflation et une perspective de hausse des taux. Toutes ces conditions seront selon nous réunit cette année. Ce positionnement répond à un contexte où les problèmes sanitaires laissent la place à un redémarrage de l’économie. Nous avons sur pondéré les valeurs cycliques qui offrent une valorisation attractive et une meilleure visibilité.
Nous restons investit dans les valeurs de croissance qui bénéficie d’une valorisation raisonnable. Nous avons également surpondéré les sociétés capables de surmonter les difficultés d’approvisionnement toujours persistantes, et une inflation des entrants en forte progression.
L’équipe commerciale & la gestion sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas un indicateur fiable des performances dans le temps. Propos recueillis le 14/02/2022