Introduction du "swing pricing" sur les fonds Portzamparc PME ISR et Next Leaders ISR

Madame,Monsieur,

 

Nous avons le plaisir de vous informer que les fonds Portzamparc PME ISR et Portzamparc Next Leaders ISR ont introduit depuis le 24/12/2025 un outil supplémentaire de gestion de la liquidité[1] afin de réduire les coûts pour les porteurs déjà présents au sein de ces OPC : le « swing pricing ».

 

Le « swing pricing » est un mécanisme qui vise à éliminer l’impact négatif sur une valeur liquidative, causé par les souscriptions ou rachats de parts d’investisseurs au sein d’un OPC.

 

Et ce, en compensant l’effet de dilution pour les porteurs présents, en faisant supporter aux porteurs entrants et sortants leur quote-part des frais de transactions et de liquidité.

 

Si les souscriptions ou rachats dépassent un certain niveau, la valeur liquidative sera ajustée à la hausse ou à la baisse à l’aide d’un pourcentage déterminé (le facteur d’ajustement). Dans les deux cas, les investisseurs existants sont ainsi protégés contre les frais entraînés par les entrées et sorties.

 

La société de gestion a adopté une politique spécifique d’application du mécanisme de swing pricing qui définit les mesures organisationnelles et administratives ainsi que les conditions d’application du seuil de déclenchement et du facteur d’ajustement. Les paramètres de coûts et de seuil de déclenchement seront revus périodiquement par la société de gestion.

 

Au regard de la politique définie, la société de gestion pourra estimer si les conditions de marché nécessitent, dans l’intérêt des investisseurs, d’appliquer ce facteur d’ajustement à la valeur liquidative. Cette décision sera prise si les entrées ou sorties nettes dépassent le seuil déterminé par Portzamparc Gestion.

 

Vous retrouverez les éléments relatifs aux politiques de « swing pricing » de chaque fonds au sein des prospectus associés. 

 

 

Ces modifications ne modifient pas le profil de rendement / risque de vos OPC.

 

Vous retrouverez l’ensemble des informations relatives à ces changements applicables au 24/12/2025 au sein des prospectus disponibles ici pour Next Leaders ISR et ici pour PME ISR.

 

Nous vous assurons que ces évolutions seront réalisées de manière fluide et transparente et n’impacteront pas la gestion quotidienne de votre investissement. 

 

Si vous avez des questions ou souhaitez de plus amples informations, notre équipe est à votre disposition afin d’y répondre à l’adresse e-mail suivante : devco@portzamparc.fr

 

Nous vous remercions pour votre confiance et restons à votre écoute pour toute demande.

 

Les équipes de Portzamparc Gestion

 

 

 

 

____________________________________________________________________

 

[1] Pour rappel, la société de gestion a déjà introduit pour l’ensemble de sa gamme
actions le mécanisme des « gates » soit le plafonnement à titre temporaire et exceptionnel des demandes de rachats des investisseurs et leurs paiements sur plusieurs valeurs liquidatives afin d’assurer une liquidité suffisante pour l’OPC concerné.